Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Lyre
5 octobre 2020

Sang pour cent dans le noir - Collectif Editions Cairn

sang-pour-cent-dans-le-noir

Je vais vous présenter aujourd'hui "Sang pour cent dans le noir", publié chez Cairn, magnifique maison d'édition paloise. "Pour fêter le centième numéro de la collection Du Noir au Sud, 24 auteurs trempent leur plume assassine dans l'encre..."

Quatrième de couverture : Ce nombre n’était pas dans nos têtes lorsque la collection Du Noir au Sud s’est créée en 2013. Loin de s’imaginer que l’on atteindrait en si peu de temps ce nombre mythique. Loin de s’imaginer le succès que la collection rencontrerait tant au niveau du public que des auteurs. Aujourd’hui, c’est une réalité. L’idée de ce recueil était simple : jouer sur les mots, leur son et leur sens. Cent, sang, sans, sent, c’en, s’en et tant d’autres…Vingt-quatre auteurs sur la cinquantaine que nous avons publiés depuis le lancement de la collection. C’est dire la fidélité et l’engagement de la team Du Noir au Sud.  Du sang ! Du sang partout ! Que ce soient un coup de sang, des faux semblants, des sans-papiers. Que ce soit le sang des pauvres, le sang d’encre et même le sang d’ancre ou le sang de la terre. Que ce soit un rendez-vous à Sang-Sébastien autour d’une sangria bien rouge et cent remords ou lors d’un repas bien innocent entre consanguins. Que ce soit sans peur mais sans reproches et que la sentence finisse dans un sanctuaire. Qu’un certain Santini, au sang blanc, soit sang dessus dessous ou décrois-sant. Sang équivoque et sans toi lecteur, cet ouvrage de moins de six cent quatre-vingt-dix grammes, ne nous aura pas pris cent ans de négritude à l’imaginer.

Mon commentaire : L'écriture de la nouvelle est particulière et exige en peu de mots d'aller à l'essentiel en retenant l'attention du lecteur dès la première phrase. Une nouvelle, c'est écrire l'urgence, le rythme, la puissance, paradoxe du temps. J'ai retrouvé plusieurs auteurs que j'avais déjà lu avec plaisir.Je vous avoue que je les attendais avec impatience dans ce nouvel exercice particulièrement réussi. 24 nouvelles dans des styles très différents qui nous emmènent dans tous les coins de notre région, laissant transparaitre ainsi toute la philosophie des éditions Cairn. Chaque nouvelle mériterait une chronique à part entière ( que je vous distillerai sur mon blog ) ...

Belle lecture à tous ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Passion Lyre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 32 604
Newsletter
6 abonnés
Publicité