Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Lyre
19 octobre 2020

Tête à tête avec la Dame de Brassempouy - Frédéric Sudupé

419ubiTHO6L__SX350_BO1,204,203,200_

Je vais vous présenter aujourd'hui "Tête à tête avec la Dame de Brassempouy" de Frédéric Sudupé, avec une préface de Catherine Schwab, conservateur en chef du Patrimoine du musée d'Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye. Ce livre est publié chez Passiflore, magnifique maison d'édition dacquoise, dont l'un des principaux axes éditoriaux est le partage d'une passion viscérale pour la culture Sud-Ouest, avec des ouvrages sur l'art, le sport et la tauromachie.

Quatrième de couverture : Indéniablement, La Dame regarde au loin. Cela se voit d'emblée dans le dessin de ses pupilles ; la noblesse de son port de tête ; la façon qu'elle a de se tenir ici, au plus près des humains, tout en étant ailleurs. Elle embrasse l'espace dans toute son étendue. Elle l'occupe comme un point de feu. La Dame de Brassempouy, ou Dame à la capuche, vient de cette période dite du Paléolithique supérieur (Gravettien, 29 000 à 22 000 BP ― before present). Magnifique sculpture haute d'à peine 3,65 cm, elle a inspiré à Frédéric Sudupé un ensemble de réflexions. Comment une si petite figurine a-t-elle pu résister au temps pour parvenir jusqu'à nous ? Quels messages nous délivre-t-elle ? L'auteur nous propose de lever le voile...

Mon commentaire : Frédéric Sudupé nous emmène au travers d'un voyage à la limite du fantastique dans un tête à tête poétique, philosophique et humoristique avec la mystérieuse Dame de Brassempouy. Grâce à de nombreuses références historiques ( comme René Cuzacq ), artistiques ( avec Giaccometi ou Morandi ) ou littéraires ( Bernard Manciet ...), l'auteur confronte le mythe de l'éternité aux enjeux sociétaux contemporains. Les textes sont courts, les mots raffinés, le style vif et rapide. J'ai ressenti un véritable bonheur à lire cette écriture élégante et contemporaine qui m'a laissé entrevoir tout un monde d'érudition, véritable passerelle entre nos fondations et un futur imaginé. Frédéric Sudupé a repris en exergue cette magnifique citation de Balthus : "Le visage humain peut soudain s'entrouvir et laisser place à des mondes inouïs, grandioses."

Belle lecture à tous ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Passion Lyre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 32 604
Newsletter
6 abonnés
Publicité