Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Lyre
3 mai 2021

Leur âme au diable - Marin Ledun

téléchargement

 

Je vais vous présenter aujourd'hui un très gros coup de coeur "Leur âme au diable" de Marin Ledun, paru aux éditions Gallimard dans la collection Série Noire.

Quatrième de couvertureL'histoire commence le 28 juillet 1986 par le braquage, au Havre, de deux camions-citernes remplis d'ammoniac liquide destiné à une usine de cigarettes. 24 000 litres envolés, sept cadavres, une jeune femme disparue. Les OPJ Nora et Brun enquêtent. Vingt ans durant, des usines serbes aux travées de l'Assemblée nationale, des circuits mafieux italiens aux cabinets de consulting parisiens, ils vont traquer ceux dont le métier est de corrompre, manipuler, contourner les obstacles au fonctionnement de la machine à cash des cigarettiers. David Bartels, le lobbyiste mégalomane qui intrigue pour amener politiques et hauts fonctionnaires à servir les intérêts de European G. Tobacco. Anton Muller, son homme de main, exécuteur des basses oeuvres. Sophie Calder, proxénète à la tête d'une société d'évènementiel sportif. Ambition, corruption, violence. Sur la route de la nicotine, la guerre sera totale.

Mon commentaire : J'ai refermé ce livre complètement assommée, totalement immergée comme roulée par une vague qui ne lâche rien, hyptnotisée par l'intrigue mais aussi par le contexte économique, social et politique. Il est éclairé d'une manière terriblement crue, sans concession, sur plus de deux décennies entre 1986 et 2007, avec tous les évènements qui l'ont tragiquement ponctué comme le 11 septembre. Je me suis retrouvée brutalement plongée dans les ambiances chaotiques de ces films américains dénonçant la corruption à grande échelle, du pouvoir et des grandes puissances économiques comme L.A. Confidential, Traffic, Les hommes du Président ou Pentagone Papers, dans un tension constante qui ne trouve jamais l'apaisement. Marin Ledun signe ici un roman noir politique à charge contre l'un des plus grands lobby mondial, posant ainsi une réflexion sur les dérives du monde de l'entreprise, et plus largement celles du système capitaliste. Sartre écrivait : "l'enfer c'est les autres", l'homme ici créé son propre enfer par avidité, corruption, ambition, violence, et ne laisse aucune possibilité de rédemption.

Belle lecture à tous ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Passion Lyre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 32 603
Newsletter
6 abonnés
Publicité