Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Lyre
26 avril 2021

L'amour punchline - Robin Dupisre

41SAmDO9kBL

 

Je vais vous présenter aujourd'hui "L'amour punchline" de Robin Dupisre, publié aux Editions Sydney Laurent. Originaire de Lille, Robin Dupisre est venu s'installer à Seignosse il y a plus de 12 ans, essaimant sur la cöte landaise avec passion et conviction, son goùt vital pour la culture.

Quatrième de couvertureAdvienne que pourra et quitte à finir dans une déchiqueteuse, l’amour est une dépression nerveuse. Cristóbal Santamaria, 33 ans d’altitude, chef opérateur sur les plateaux de cinéma et ex-talent de la chanson française, s’évertue à scander la fin des évidences. Et se perdra encore et toujours dans le cœur et le corps des femmes qui le multiplient inexorablement. Dans leurs lumières, leurs ombres et leurs reflets. Avant de boire un dernier rêve dans un ultime naufrage, car l’Amour est Punchline …

Mon commentaire : Robin Dupisre donne le rythme dès les premiers mots. Il jongle avec la musicalité  des syllabes, créant ainsi son propre langage pour dire l'amour, seule quête qui a un sens véritable. Le décor s'y prête : un paris gouailleur, des rencontres improbables, des clichés déconstruits pour tenter de saisir l'instant. Il nous propose un joli exercice d'écriture très personnel, nous laissant toucher du doigt une certaine définition de la liberté de vivre et d'écrire.

Extrait ; Une jeune fille passe, on se demande quel est l'homme qui bientôt la brisera. Un jeune homme passe, on se demande quelle est la femme qui bientôt, le renversera. C'est peut être cela "L'Amour Punchline", la percussion de trop, la résonnance universelle. L'amour bouscule tout sur son passage, la métaphysique, les lois, les codes, il ou elle avance pour ne jamais reculer ... Comme dans le Cinéma ... Il faut baiser nos lèvres, nous embrasser tout entier... Ha l'amour, on aimerait tellement s'endormir dans ses bras et ne jamais se réveiller. L'Amour ... Dont nous sommes les Héros ... Mais l'amour ne se suffit pas ... Il se mérite ...

Belle lecture à tous ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Passion Lyre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 32 603
Newsletter
6 abonnés
Publicité