Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Lyre
13 octobre 2021

Et un jour, le bonheur nous frôle - Sixtine Doré

couv_def_120421

 

Je vais vous présenter aujourd'hui "Et un jour, le bonheur vous frôle" de Sixtine Doré, publié chez Plume Libre, magnifique maison d'édition landaise, dont la ligne éditoriale explore l'inaliénable liberté de penser, au travers de l'écriture.

Quatrième de couverture : Trois femmes, trois destins. Jeanne, la cinquantaine paisible, laisse derrière elle sa vie confortable et son mari dont elle apprend brutalement l’infidélité. Juliette désinvolte et rebelle, enchaîne les histoires sans lendemains. Elle veut vivre sans les contraintes de la vie de couple. Monique, vivant toujours chez ses parents à l’aube de la quarantaine, appréhende de voler de ses propres ailes. Elles se rencontrent par un heureux hasard sur une île des Maldives, chacune à la croisée de leur vie. Un point les rassemble, la soif de liberté. Au fil de leur voyage, elles partent en croisade contre leurs propres peurs. Ensemble, elles rient, pleurent et avancent plus soudées que jamais. Mais peuvent-elles imaginer à quel point la vie réserve des surprises ?

Mon commentaire : Ces destins croisés ont trouvé immédiatement écho en moi. Au début, j'ai lu ce livre comme une histoire romanesque, contemporaine. Mais imperceptiblement, j'ai glissé vers un autre plan. Et c'est là le talent de l'auteur. Dans la lignée de Mélissa Da Costa, Julien Sandrell ou Agnès Martin-Lugand, Sixtine Doré nous propose une relecture lucide et bienveillante de nos travers, nos fatigues, nos frustrations accumulées. Grâce à la rencontre avec les autres, Jeanne, Juliette et Monique font un chemin de découverte de soi, de joie, de peur, d'amitié, d'amour, qui peu à peu, perce leur carapace. J'ai aimé cette histoire qui laisse, une fois le livre refermé, une sensation de bien-être et d'optimisme dans le regard porté autour de soi.

Extrait : Cinquante ans. Jeanne se réveille ce matin, à l'âge de la maturité. Elle se réveille aussi, de sa vie insipide et étriquée. Sa migraine, qui a élu domicile en elle voilà sept mois, est encore là comme tous les matins de ses nuits sans sommeil. Une de plus ...

Belle lecture à tous ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Passion Lyre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 32 611
Newsletter
6 abonnés
Publicité