Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Lyre
18 octobre 2021

Les soeurs de Montmorts - Jérôme Loubry

51K7qlp1ayL

 

Je vais vous présenter aujourd'hui le coup de coeur de Jérôme, de la Maison de la Presse à Dax : "Les soeurs de Montmorts" de Jérôme Loubry, publié chez Calmann Lévy Noir.

Quatrième de couvertureNovembre 2021. Julien Perrault vient d’être nommé chef de la police de Montmorts, village isolé desservi par une unique route. Alors qu’il s’imaginait atterrir au bout du monde, il découvre un endroit cossu, aux rues d’une propreté immaculée, et équipé d’un système de surveillance dernier cri. Mais quelque chose détonne dans cette atmosphère trop calme. Est-ce la silhouette menaçante de la montagne des Morts qui surplombe le village ? Les voix et les superstitions qui hantent les habitants ? Les décès violents qui jalonnent l’histoire des lieux ?

Commentaire de Jérôme : Alors c'est vrai ... Que l'histoire d'un policier de la ville qui veut fuir les atrocités de son quotidien en acceptant le commandement d'une petite équipe de police de province, situé dans un petit village isolé où il ne se passe jamais rien, on a déjà vu ... Quand, dans le même temps, on y rajoute une pincée de mystère, de superstitions et de surnaturel, on connait aussi ... Malgré tout, on se fait happer par ce récit qui joue avec nous et nous plonge dans un univers particulier. Mélange d'étranges à la limite du fantastique avec des personnages bien décrits et devenant attachants... Une petite ville avec ses habitants, son bar, son restaurant, ses enfants, sa bibliothèque, son commissariat, sa mairie. Une vie normale ... Ou presque ... L'auteur nous manipule, chaque détail est important, chaque chapitre remet en cause vos certitudes et vos hypothèses. L'auteur nous bouscule, nous secoue, et nous reprend par la main pour nous amener où bon lui semble...Une lecture nébuleuse, mystérieuse presque ésotérique qui nous fait douter. L'auteur nous fait devenir un personnage supplémentaire et nous suivons notre rôle avec un plaisir non dissimulé...Une fois ce livre commencé, on ne peut plus le lâcher, ou c'est lui qui ne veut plus vous lâcher ( pour ne pas que vous vous perdiez ).. Un vrai magnétisme ... Je vous souhaite une bonne plongée ... Prenez bien votre respiration et bien évidemment, il y a cette fin que l'on ne voit pas venir et qui vous laisse KO ... Et vous vous dites que vous auriez dû lire ce livre plus lentement pour en profiter plus longtemps ... Mais mystérieusement vous ne pouvez pas...

Belle lecture à tous ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Passion Lyre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 32 601
Newsletter
6 abonnés
Publicité