Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Lyre
2 novembre 2021

On rêve, on vit, on aime - Marie-Laure Hubert Nasser

on-reve-on-vit-on-aime

 

Je vais vous présenter aujourd'hui "On rêve, on vit, on aime" de Marie-Laure Hubert Nasser, publié chez Passiflore, magnifique maison d'édition landaise.

Quatrième de couverture« Margot était revenue avec une valise pour quelques jours. Elle était magnifique, ma Margot. Nous parlions des heures de ce que nous allions faire. De ce que nous pourrions réinventer. J’avais l’impression de revivre mes vingt ans. Comme si nos chuchotements devaient rester entre nous. Comme si derrière la porte nos parents pouvaient nous entendre. Nous complotions. Rêvions de cette liberté qui nous gagnait. »
Le temps est venu d’un bonheur simple, immédiat et sans mémoire. Il n’y a pas d’âge pour vivre intensément, aimer passionnément. Marianne et Margot, allègres septuagénaires, se lancent dans la construction d’un lieu à partager à plusieurs. Avec le chantier, les murs qui montent, le quotidien s’organise et soudain les journées s’animent. De nouvelles amitiés, des rencontres surprenantes et le cœur se remet à battre la chamade.

Mon commentaire : De nombreux livres traitent aujoud'hui de ces tournants de vie qui vous plongent dans l'incertitude, l'insécurité, la perte d'une partie de soi, mais aussi de l'exaltation du renouveau sous un regard lucide et bienveillant. Ici, Marie-Laure Hubert Nasser traite sous l'angle de la sororité la dernière partie de vie, rarement évoquée. Et c'est là le talent de l'auteur. Avec sa plume de conteuse fine et généreuse, elle raconte une vie, avec ses allers-retours dans le temps, ses petits bonheurs, ses regrets, ses remords, ses blessures, ses constats, comme une conclusion, une fin. Mais à l'image de cette maison qu'elle construit avec deux amies, Marianne va s'ouvrir à autre chose, à un autre mouvement, un autre temps, celui de l'âge accepté comme une renaissance, avec ses rides certes, ses douleurs, mais un privilège unique : celui de pouvoir vivre intensément l'instant qui se présente, détaché de toutes conventions sociales. L'auteur reprend en exergue cette très jolie pensée de Jean d'Ormesson, que nous pourrions faire nôtre : "Rien ne nous est plus proche que le temps. Pour chacun d'entre nous, le temps est aussi proche que la vie, aussi proche que le monde, aussi proche que nous-mêmes. Il est au plus intime de ce que je suis et de ce que vous êtes ... Le temps est notre maître."....

Belle lecture à tous ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Passion Lyre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 32 601
Newsletter
6 abonnés
Publicité