Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Lyre
2 décembre 2021

Le saut d'Aaron - Magdalena Platzova

41J7LgjG4WL

 

Je vais vous présenter aujourd'hui le coup de coeur de Marion de la Librairie Le Vent Délire à Capbreton. 

Le mot du libraire : C'est un livre qui vaut le détour, aux excellentes éditions Agullo et traduit par Barbora Faure. Ce superbe roman tchèque raconte la vie de Berta Altmann, plasticienne autrichienne, figure de proue du Bahaus, qui se consacra corps et âme à l'art sous toutes ses formes, et lutta autant que possible contre le fascisme européen dans l'Europe des années 30. Un roman lumineux, inspiré de la vie de la grande artiste Friedl Dicker-Brandeis.

Quatrième de couvertureDans l'Europe des années vingt et trente, déchirée par la guerre et la révolution, la jeune Berta Altmann cherche sa voie en tant qu'artiste et femme indépendante. Sa quête de liberté la conduira de Vienne à l'école du Bauhaus, de Weimar à Berlin et jusqu'à Prague. La rencontre et la confrontation intellectuelle avec les artistes célèbres de son temps la poussent à s'engager dans des combats esthétiques et idéologiques à une époque où ceux-ci représentent des choix à la vie à la mort. C'est à travers l'objectif d'une équipe de tournage israélienne du xxie siècle que nous découvrons le destin extraordinaire de cette femme, inspiré de l'histoire réelle de Friedl Dicker-Brandeis, qui enseigna l'art aux enfants dans le camp de transit de Terezín et fut assassinée à Auschwitz. Sans le savoir, les documentaristes, aidés par la petite-fille d'une de ces enfants, libéreront la force obsédante de secrets longtemps enfouis.

Mon commentaire : Au fur et à mesure des pages lues, je me suis souvenue de l'esprit qui animait cette magnifique série sur Arte, "Bauhaus : un temps nouveau"... Un enseignement de l'art révolutionnaire qui doit composer avec des institutions conservatrices ... Une influence phénoménale sur une partie du XXème siècle, notamment en architecture ... Magdalena Platzova raconte une femme en quête d'elle-même, quête humaine depuis la nuit des temps et sans réponse définitive, si bien exprimée dans ces mots en exergue : Elle recherchait dans l'art, ce que vous cherchez en Dieu. La Vérité ...

Belle lecture à tous ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Passion Lyre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 32 601
Newsletter
6 abonnés
Publicité