Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Lyre
6 décembre 2021

Dans la pièce d'à côté - Agnès Capely

agnes-capely-03

 

Je vais vous présenter aujourd'hui "Dans la pièce d'à côté" d'Agnès Capely, publié aux éditions Mensabark. Landaise depuis 2009, Agnès Capely signe son premier livre avec un roman autobiographique sur la mort, la vie et l'amour par delà les frontières de l'invisible.

Quatrième de couverture :  Recevoir un signe, si peu de temps après ton départ, est le plus cadeau que tu pouvais me faire…

Parfois des événements sont là pour nous préparer, même à l’impensable. Aujourd’hui, j’en prends conscience…

Et cette photo, prise deux semaines avant ton envol, plus j’y pense… 

Mon commentaire : Agnès Capely reprend en exergue d'un chapitre cette phrase de Victor Hugo "Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout où je suis". "Dans la pièce d'à côté" raconte la douleur de l'amour amputé, la peur primaire de l'incommunicabilité, l'impossible retour des choses. Les premiers mots sont terribles, écrits dans un journal au couteau, tranchants, à vif comme la blessure en elle qui ne cesse de s'agrandir. Les premiers instants de l'après disent la solitude grise, glauque, déshumanisée, le manque de compassion et d'empathie, l'incompréhension ...

Extrait : Je ne peux pas descendre plus bas. J'ai atteint le fond. Je ne peux que remonter. Du moins, j'essaie de m'en convaincre. Je ne suis pas la seule sur Terre à vivre la perte d'un être cher. Commet font ils tous les autres ? Peut on s'en remettre un jour ? Qu'est ce que le deuil ? Comment est notre vie après ? La seule chose dont je suis sûre est qu'il y a effectivement un avant et un après. Quelle en est l'issue ?

Mon commentaire : Peu à peu, elle sent dans son âme, son coeur, son esprit, sa chair, une ouverture à autre chose ...

Extrait : Une autre pensée encore plus détabilisante pour moi me traverse l'esprit. Je suis finalement persuadée que cette fin annoncée n'est en fait qu'un début pour nous...

Mon commentaire : "Dans la pièce d'à côté" est un chemin de résilience, d'acceptation d'une vie différente avec l'absence et les liens nourris par delà les frontières invisibles de la vie et de la mort ...

Belle lecture à tous ...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Passion Lyre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 32 601
Newsletter
6 abonnés
Publicité