Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Lyre
20 mars 2023

Les jours de sable - Chantal Detcherry

Je vais vous présenter aujourd'hui "Les jours de sable" de Chantal Detcherry, publié chez Passiflore, magnifique maison d'édition dacquoise.

Quatrième de couverture« Ce matin, nous nous sommes retrouvés tous les trois pour le thé devant la grotte, sous l’auvent que Pierre a formé en attachant une bâche aux rochers. Déjà presque une habitude : c’est le quatrième jour que nous sommes bloqués ici. La voiture reste immobilisée
comme un gros scarabée mort. »
Un couple de voyageurs accompagné d’un guide touareg se trouvent pris au piège du Sahara, entre Hoggar et Tassili n’Ajjer, sans espoir de secours. Au fil des jours, alors que l’eau et les vivres diminuent, la jeune femme relate l’attente angoissante à laquelle ils sont soumis, les gestes qui rythment leur quotidien, l’obsession de la mort, mais aussi le mystère des peintures néolithiques qui les entourent, la beauté du désert et la complexité troublante du lien amoureux.

Mon commentaire : J'ai retrouvé avec grand plaisir la plume de Chantal Detcherry, conteuse du voyage intérieur, de la découverte de l'ailleurs en soi. Son écriture, toujours aussi fluide et élégante, rend d'une manière hypnotisante, ce huis-clos sans confins dans l'immensité du Sahara, comme devant un miroir fragmenté qui peu à peu se recolle dans l'introspection de la narratrice. Confrontés à la peur, la solitude, une mort probable, les trois voyageurs, un couple et leur guide Touareg maintiennent un semblant d'organisation dans l'attente, avec des rituels qui semblent dérisoires, dont celui du thé. La femme écrit dans ses carnets comme un acte de survie. Elle interroge son passé pour comprendre. Une force vitale émerge de ses mots face à la mort imminente, comme pour laisser des traces de son existence, à l'image des peintures rupestres de la grotte qui les abrite. Tout au long des "Jours de sable", Chantal Detcherry convoque en un doux compagnonnage de grands voyageurs, Joseph Conrad, Théodore Monod ou Henri Lhote, mettant en exergue la puissance de l'écriture face à la mort et au silence.

Belle lecture à tous ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Passion Lyre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 32 601
Newsletter
6 abonnés
Publicité