Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Lyre
1 mai 2023

Réservoir 13 - Jon McGregor

41D20FcBFmL

 

Je vais vous présenter aujourd'hui "Réservoir 13" de Jon McGrégor, traduit de l'anglais par Christine Laférrière et que j'ai lu chez Folio.

Quatrième de couvertureLa nuit du Nouvel An, dans un petit village anglais où tout le monde se connaît, une adolescente disparaît. Les habitants se lancent à sa recherche, bientôt rejoints par les journalistes et la police. Au fil des semaines, les chances de la retrouver s'amenuisent. La vie finit progressivement par reprendre son cours. Mais le retour au calme est-il possible quand le souvenir de la jeune fille persiste dans les mémoires et les paysages ?Réservoir 13 est la chronique minutieuse et virtuose, pendant les treize années qui suivent le drame, de ce village au quotidien rythmé par les saisons et la nature alentour.

Mon commentaire : Trouvant de nombreux échos dans les faits divers de ces 40 dernières années, "Réservoir 13" est la chronique minutieuse et virtuose pendant les 13 années qui suivent le drame, de ce village au quotidien rythmé par les saisons et la nature alentour. Entre "Comédie humaine" et "Twin Peaks",  Jon McGrégor explore d'une manière chirurgicale, l'après-drame et ses conséquences sur chaque protagoniste. J'ai trouvé étonnante et fascinante cette manière d'en décrire les mécanismes comme s'ils étaient décorrélés du moindre affect. La vie continue malgré tout, ne laissant que des questions sans réponse. La force de Jon McGégor et de son écriture est d'imprimer durablement en nous la violence sous-jacente, presque à notre insu, de cette nature humaine déchirée entre compassion et lâcheté, lucidité et déni.

Extrait : Ils se sont rassemblés au parking durant l'heure précédant l'aurore et ils ont attendu qu'on leur dise quoi faire. Il faisait froid et il y avait peu de conversation. Il y avait des questions que l'on ne posait pas. La disparue s'appelait Rebecca Shaw. La dernière fois qu'on l'avait vue, elle portait un haut blanc à capuche. Une brume planait bas au-dessus de la lande et le sol était durci par le gel. Ils ont reçu des instructions et ensuite, ils sont partis; leurs bottes crissaient sur le sol durci et leurs traces s'estompaient derrière eux tandis que la bruyère se redressait pour reprendre sa forme. Elle mesurait un mètre cinquante-deux et avait les cheveux blond foncé. Elle avait disparu depuis plusieurs heures. Ils gardaient les yeux baissés, ils ne parlaient pas, ils se demandaient ce qu'ils pourraient trouver.

Belle lecture à tous ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Passion Lyre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 32 597
Newsletter
6 abonnés
Publicité