Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Lyre
29 août 2023

Azahar - Patricia Labeyrie

51SI88KCnoL

 

Je vais vous présenter aujourd'hui "Azahar" de Patricia Kabeyrie. Ce livre fait partie d'une trilogie "Vivre", avec "Le chant des étoiles" et "Riff à l'âme", qu'on peut lire sans ordre particulier. Le point commun, intense et initiatique, est cette quête de soi, de ses origines, un voyage intérieur, par le biais de la musique, cette musique qui exacerbe chaque parcelle du corps, de l'âme et de l'esprit.

"Azahar" raconte l'histoire de Maïtena, jeue chanteuse basco-andalouse, qui par une tragique nuit d'été, voit sa vie basculer . Complètement déboussolée, elle multipliera les rencontres au fil des années et acceptera l'aide, pour le meilleur ou pour le pire, d'un producteur de musique mexicain, l'énigmatique Zakaria Mariposas. Scène punk, liens du sang et dragons, jardins du Generalife et pays basque, catch mexicain et guerre d'Espagne... C'est ça, Azahar.

Je vais vous en lire les premier mots : Elle ne voyait de lui que son dos, courbé sur le clavier dont il caressait distraitement les touches de ses doigts longs et souples. Luis s'était assis au piano. Une cigarette au coin des lèvres, il l'attendait, le regard perdu sur les sommets qui se dessinaient à l'horizon de la Sierra Nevada. C'était le soir qu'il avait choisi, la date qu'il s'était fixé: ce soir, il leur parlerait. Comment réagiraient-ils? Mal sans aucun doute. Quand, à dix-huit ans, il leur avait annoncé son souhait de faire des études d'histoire de l'art, son pharmacien de père avait tout fait pour l'en dissuader. Qui reprendrait l'affaire familiale si Luis y renonçait? Qui? Certainement pas sa sceur : elle ne pensait qu'à chanter. Sa mère, qui avait consacré sa vie à son foyer et à l'éducation de ses enfants, ne pouvait s'imaginer qu'un jour ils quitteraient le nid et suivraient un chemin auquel elle ne les croyait pas destinés. Elle était certaine que leur fille, au caractère bien trempė, leur donnerait du fil à retordre, mais jamais elle n'aurait cru que Luis les abandonnerait ainsi. Car c'est bien comme cela qu'elle l'avait vécu : un abandon.

Belle lecture à tous ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Passion Lyre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 32 607
Newsletter
6 abonnés
Publicité