Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Lyre
11 septembre 2023

Free Queens - Marin Ledun

61Uz9NTaBNL

 

Je vais vous présenter aujoud'hui "Free Queens" de Marin Ledun, publié dans Série Noire chez Gallimard.

Quatrième de couvertureBouleversée par le témoignage d'une prostituée nigériane, la journaliste Serena Monnier se rend à Lagos pour enquêter. Guidée par les militantes de Free Queens, une ONG qui lutte pour le droit des femmes, Serena découvre vite l'ampleur effarante des réseaux criminels qui prospèrent grâce à la prostitution. Pire, que des multinationales en font, au vu et au su de tous, une arme commerciale particulièrement efficace.Si Leur âme au diable dénonçait les pratiques amorales des fabricants de tabac, Free Queens, le nouveau formidable thriller politique de Marin Ledun, s'intéresse à un industriel de la bière qui vend le corps des femmes pour mieux écouler ses produits. Mais cette fois, au cynisme capitaliste et à la corruption politique, l'auteur oppose l'incroyable courage de femmes unies pour défendre leurs droits et prêtes à tout pour se faire respecter.

Mon commentaire : "Free Queens" s'attaque à l'industrie brassicole en dénonçant les dérives et le cynisme d'un capitalisme dévoyé. Entre témoignage journalistique et roman noir, Marin Ledun signe un nouveau thriller aussi captivant et engagé que solidement documenté. L'auteur construit la trame du roman sur des faits réels, dont le reportage d'Olivier Beemen "Heineken en Afrique", décrivant l'implantation de la multinationale néerlandaise, avec l'aide de réseaux mafieux, de politiciens et de flics corrompus, et de prostituées. Impossible de fermer les yeux face à ce Nigéria du Sida, de la corruption, de la pauvreté endémique, des attaques terroriste s de Boko Haram et de Daesh. Tout le talent de Marin Ledun est dans cette humanité qu'il fait ressortir dans les pires combats, souvent au mépris de vies pulvérisées par ces lobbies tentaculaires. Même si parfois la plume de l'auteur frôle le cynisme, il reste indigné, ne baissant jamais la tête en dénonçant l'injustice.

Marin Ledun me bluffe à chaque fois un peu plus dans sa progression de la maîtrise des codes journalistiques et politiques, qui lui permet de dénoncer. Marin Ledun est un veilleur de nos inhumanités.

Belle lecture à tous ...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Passion Lyre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 32 607
Newsletter
6 abonnés
Publicité