Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Lyre
1 octobre 2023

Tu le sais bien, le temps passe - souvenirs 2

61KvpQ4xMtL

 

Je vais vous présenter aujourd'hui "Tu le sais bien, le temps passe" de Catherine Nay publié chez Bouquins, dans la collection Mémoires.

Quatrième de couvertureAprès l'immense succès remporté par le premier volume, la suite très attendue des Mémoires de Catherine Nay.

Elle couvre les années 1995-2017, de l'élection de Jacques Chirac à celle d'Emmanuel Macron. Près de trente ans de vie politique et journalistique, mais aussi personnelle, racontés avec le même sens du trait, de la formule incisive, la même intensité romanesque qui font de Catherine Nay une observatrice et une narratrice hors pair, souvent mordante et toujours savoureuse.

Catherine Nay révèle ici les épreuves auxquelles elle a été confrontée dans sa vie affective et familiale : la perte de l'homme de sa vie en juillet 2020, et avant cela la mort de ses parents et de l'un de ses frères. Épisodes intimes évoqués avec pudeur et vérité par une femme qui a toujours préféré parler des autres que d'elle-même.

Souvenirs, anecdotes, choses vues abondent dans cette nouvelle chronique où elle dévoile les secrets de la conquête du pouvoir de Jacques Chirac, ses rencontres avec Bernadette et les confidences volontiers acerbes de la première dame. Catherine Nay excelle dans l'art du portrait. Elle décrypte avec une maestria décapante les personnalités complexes d'Alain Juppé et de Philippe Séguin comme celle de Lionel Jospin.

Du séisme de 2002 à la montée en puissance de Nicolas Sarkozy jusqu'à son élection triomphale en 2007 et à son échec cinq ans plus tard, c'est une histoire plus hasardeuse de la Ve République que Catherine Nay décrit avec un mélange d'amusement et de perplexité. Elle montre Nicolas Sarkozy, qu'elle connaît bien, à travers ce qui fait sa force et sa faiblesse, dans sa vie publique ou privée, parfois à son détriment. Et consacre à son successeur François Hollande des pages sans concession.

Ce livre témoigne aussi de la nostalgie de son auteur envers une certaine époque du journalisme, qui a laissé place à une période médiatique elle aussi plus incertaine. Les bonheurs et vertiges du temps qui passe.

Mon commentaire : J'ai retrouvé avec plaisir l'écriture élégante de Catherine Nay, après avoir lu son 1er tome "Souvenirs, souvenirs ..." qui couvrait la période de Georges Pompidou jusqu'à l'élection de Jacques Chirac, fresque captivante de la France politique des années 60 jusqu'au milieu des années 90 et des grandes heures de la presse écrite. Je ne ferai pas de commentaire ou d'analyse politique : j'en suis bien incapable. J'ai lu ce livre comme un documentaire sur une certaine France dont la compréhension nous échappe de plus en plus. Dans cet opus et cette période où journalistes politiques "vedettes" et politiciens se côtoient parfois intimement , Catherine Nay décrit son monde qui évolue d'une manière plus incontrolable. Les codes sont transgressés, les frontières brouillées J'ai été particulièrement touchée par son hommage final à Albin Chalandon, son compagnon pendant 50 ans et serviteur discret de la République, d'un autre temps...

Belle lecture à tous ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Passion Lyre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 32 608
Newsletter
6 abonnés
Publicité