Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Lyre
2 octobre 2023

Le prince noir - Marie Fauré

Le-Prince-Noir

 

Je vais vous présenter aujourd'hui "Le Prince Noir, Edouard Woodstock, un prince d'Aquitaine dans la guerre de Cent Ans" de Marie Fauré. Il est publié par Mémoring Editions, jeune maison bordelaise spécialisée dans les ouvrages d'Histoire. Tous ces recueils ont pour vocation d'éclairer une partie de l'Histoire régionale et locale, méconnue, de manière inédite en la rendant universelle. Spécialiste du duché d'Aquitaine, Marie Fauré est doctorante en histoire médiévale à l'universite de Bordeaux Montaigne.

Quatrième de couverture : Héritier de la couronne d'Angleterre, comte de Chester, duc de Cornouailles, prince de Galles et d'Aquitaine, Edouard de Woodstock est une des grandes figures du XIV siècle. Fils d'Édouard III et de Philippa de Hainaut, il fut un des principaux protagonistes de la guerre de Cent Ans jusqu'à sa mort en 1376. Si les Anglais et les Gascons voyaient en lui un futur glorieux pour leurs terres, les Français, tout en reconnaissant ses qualités guerrières, en firent un être sanguinaire. Son surnom même de Prince Noir a conditionné son image jusqu'à nos jours. Édouard de Woodstock était-il ce que les légendes disent de lui? Fut-il réellement ce cavalier de l'Apocalypse décrit par l'historiographie française? Il est temps à travers ce livre de redonner au prince d'Aquitaine la place qu'il mérite, celle d'un grand guerrier, d'un chevalier, mais également d'un homme pétri de contradictions, à une époque marquée par l'évolution des normes et une redéfinition de la société, de la politique et de la guerre.

Extrait : Tant admiré que craint, tant adulé que détesté, le Prince Noir, de son vrai nom Edouard de Woodstock, est une de ces figures qui peuplent l'imaginaire de la guerre de Cent Ans, au milieu des châteaux forts et des chevaliers en armures. Entre la fine fleur de la chevalerie et la bête sauvage, entre le maître généreux et le seigneur tyrannique, il a laissé derrière lui une réputation aussi glorieuse que sombre, construite au fil des siècles des deux côtés de la Manche et de la Garonne.

Belle lecture à tous ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Passion Lyre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 32 608
Newsletter
6 abonnés
Publicité