Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Lyre
23 octobre 2023

Méfiez vous des femmes qui marchent - Annabel Abbs

71mxLjQ38hL

 

Je vais vous présenter aujourd'hui "Méfiez vous des femmes qui marchent" d'Annabel Abbs, que j'ai lu chez Pocket, traduit par Béatrice Vierne. Immobilisée après un grave accident, Annabel Abbs auteure anglaise de romans biographiques à succès, va renouer aves la marche en partant sur les traces de femmes artistes et intellectuelles, de Simone de Beauvoir à Georgia O'Keeffe ou Daphnée du Maurier.

Quatrième de couvertureLa meilleure façon de marcher, c'est encore la leur... Toutes ont eu l'audace, à une époque où voyager seule n'avait rien d'évident, de saisir leur bâton de pèlerin. Elles sont peintres, philosophes, poétesses... Figures plus ou moins oubliées que Nan Shepherd, l'Ecossaise, Gwen John, la Galloise, Georgia O'Keeffe, Clara Vyvyan – mais aussi Simone de Beauvoir, Daphné du Maurier... Qu'est-ce qu'une femme qui marche ? Et pourquoi marchent-elles ? Pour le plaisir, comme les homologues masculins ? Ou plutôt pour penser par elles-mêmes ? Mettre de l'ordre dans leurs émotions, s'affirmer, s'émanciper... Pour devenir, pas à pas, la femme qu'elles sont. La randonnée comme un nouveau départ...

Mon commentaire : Annabel Abbs nous livre un récit à la fois intime et profond. Elle reprend d'ailleurs en exergue du 1er chapitre cette phrase intemporelle de Jean-Jacques Rousseau : "Je ne puis méditer qu'en marchant; sitôt que je m'arrête, je ne pense plus, et ma tête ne va qu'avec mes pieds". Elle a utilisé dans ce livre l'expression "les femmes qui marchent" pour désigner ces femmes marchant pour le plaisir et non par obligation, dans le cadre de leurs tâches professionnelles ou ménagères; des femmes qui pouvaient tirer parti de cette activité, plutôt que de la pratiquer par pure nécessité. De ce fait, il lui a été presque impossible de trouver des personnalités historiques de couleur, des femmes marchant avec leurs enfants ou des femmes pauvres. Ces femmes-là avaient rarement l'occasion de s'enfon- cer en pleine nature pour se changer les idées, chercher l'aventure ou se faire plaisir. Pourtant, si l'on considère les distances parcourues et la simple endurance, elles n'ont pas leurs pareilles.

Belle lecture à tous ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Passion Lyre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 32 608
Newsletter
6 abonnés
Publicité