Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Lyre
30 octobre 2023

Le projet Hakaña - Marin Ledun

81ogn+finvL

 

Je vais vous présenter aujourd'hui "Le projet Hakaña" de Marin Ledun, publié chez Rageot.

Quatrième de couverture2175. Le dérèglement climatique a eu raison de la planète. Partout, les inégalités provoquent des explosions sociales. Douze adolescents à haut potentiel sont sélectionnés par le Consortium européen pour une mission : retourner dans le passé grâce à la technologie AR-ADN et au voyage temporel, afin d’y trouver une terre promise à coloniser. Ce sont les îles Marquises ! L’une de ces ados, Rim, rencontre le guerrier Moana à Nuku Hiva, en 1592. Pourront-ils s’aimer, alors que le peuple de Moana est sur le point d’être asservi et anéanti, dans le passé comme dans le futur ? Quand le Consortium rappelle les siens, l’adolescente manque à l’appel. Il envoie ses Forces Spéciales éliminer le jeune couple et ses alliés…

Mon commentaire : Estampllié roman jeunesse, "Le projet Hakaña" est un thriller d'anticipation qui propose une réflexion sur les enjeux de l'écologie humaine de notre société contemporaine. En nous ouvrant une fenêtre sur la culture polynésienne, Marin Ledun nous rappelle ce qui a pu nous animer dans notre jeunesse, nos combats, nos idées novatrices qui portent l'espoir, la liberté, la révolte, l'envie d'un monde meilleur. 

En exergue, Marin Ledun reprend ces mots de David Fauquenberg dans "Bluff" : Au Marae Taputapuatea, le temple de Raiatea, Vaita le grand prêtre avait eu cette prophétie: Les étrangers arriveront dans un vaisseau sans balancier, ils prendront cette terre, nos vicilles manières seront détruites... Il avait prédit juste, Vaita. Pour nous, les gens du Pacifique, l'étran- ger est sacré. On doit l'accueillir comme un roi s'il vient en apportant la paix, ça a toujours été comme ça. Mais avec les Popa'a, tout a mal commencé. Tu viens ici chez nous, on saura comment t'accueillir- mais si tu viens ici chez toi, on saura pas. [...] Dans nos îles, on a ce principe: Ha'amata Hape, Ha'aoti Hape. Ce qui commence faux finit faux.

Belle lecture à tous ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Passion Lyre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 32 610
Newsletter
6 abonnés
Publicité