Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Lyre
13 novembre 2023

Inassouvies , nos vies - Fatou Diome

41EQXq5sg2L

 

Je vais vous présenter aujourd'hui  "Inassouvies, nos vies" de Fatou Diome aux éditions J'ai lu.

Quatrième de couverture" Inassouvi, notre besoin d'amour. Inassouvi, notre besoin d'ancrage. Inassouvi, notre besoin de refuge. Inassouvis, nous survivons..." Betty passe son temps à observer les moindres faits et gestes de ses voisins et porte toute son attention sur une vieille dame dont la solitude, plus grande encore que la sienne, l'émeut. A la mort de cette étrange amie, Betty sombre dans une profonde mélancolie. Et sa rencontre avec "l'ami" vient trop tard. Seule la musique peut faire entendre le vide d'une existence, la douleur de l'inassouvissement...

Mon commentaire : Née au Sénégal, Fatou Diome arrive à Strasbourg en 1994. Atypique et généreuse, son écriture a un caractère envoûtant et musical, comme le jazz et la Kora, instrument de musique à cordes originaire du Mali, auquel Betty fait plusieurs fois référence dans ses solitudes. Ce petit livre est une mine d'aphorismes qui pourraient accompagner un chemin de vie. A partir de détails anecdotiques puisés dans les vies de ses voisins à défaut de la sienne, transparente, Betty plonge au coeur de l'humain. Fatou Diome écrit nos solitudes dans la réussite sociale, l'abandon, la recherche constante d'une autre chose inatteignable, avec une grande tendresse pour ses personnages.

Extrait : Betty savait maintenant ce qui différencie les habitations familiales des maisons de retraite. Dans les premières, la banalité et la vitesse du quotidien masquent les faits qui feront les reliefs de la mémoire. Quant aux secondes, ce ne sont pas des lieux de vie mais de résurrection, où seule l'exhumation du passé donne du tonus à la morne lenteur du présent. À un certain âge, se souvenir, c'est une preuve de vitalité. Les vieux ne radotent pas, ils se revivent. Les vieux ne radotent pas, ce sont des pédagogues qui s'igno- rent. La répétition est la meilleure garantie de la transmission du savoir. Les vieux ne radotent pas, ils sèment plusieurs fois plutôt qu'une, car ils savent qu'ils détiennent des trésors en voie de disparition.

Belle lecture à tous ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Passion Lyre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 32 610
Newsletter
6 abonnés
Publicité