Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Lyre
28 novembre 2023

Le voyage de Jeanne - Anne-Catherine Blanc

41Hb2XNGAkL

 

Je vais vous présenter aujourd'hui "Le voyage de Jeanne" d'Anne-Catherine Blanc, publié aux Editions des Instants.

Quatrième de couverturePremier février 1767. L’Étoile, navire ravitailleur, appareille de Rochefort pour rejoindre la Boudeuse, commandée par Bougainville, et entreprendre la première circumnavigation française. A son bord s’est faufilée une jeune femme travestie en homme : Jeanne Barret. Elle est la première femme connue à avoir effectué un tour du monde. Connue, ou méconnue ? Grande amoureuse, scientifique oubliée, pionnière féministe... qui est Jeanne Barret ?
S’appuyant sur les éléments historiques avérés, l’auteur nous livre un journal de bord imaginaire de « Dame Barret », Le voyage de Jeanne. Récit d’une navigation, avec ses péripéties, sa vie à bord, ses escales où l’on découvre lieux, paysages et moeurs par les yeux d’une observatrice d’origine modeste, en ce XVIIIe siècle si dur pour les humbles, pour les femmes. Souffrant ce que souffrent les marins sur un navire bondé et insalubre, asphyxiant sa féminité pour jouer son rôle de valet puis, une fois démasquée, soumise à mille dangers (elle dort avec deux pistolets), elle gardera, selon les témoignages de l’époque, un comportement irréprochable et une grande force de caractère. Décrite comme vive, active, pleine d’entrain, elle a si fortement marqué ses contemporains que Louis XVI, lui accordant une pension royale en 1785, la désignera comme « femme extraordinaire ».

Mon commentaire : J'ai retrouvé avec plaisir cette très belle maison d'édition qui propose de réinterroger le présent à travers le prisme des instants. Ce qu'elle fait très joliment grâce à Anne-Catherine Blanc et son "Voyage de Jeanne" qui dessine le portrait de la première femme connue pour avoir effectué un tour du monde. Titouan Lamazou, navigateur et écrivain français, écrit ces quelques mots dans sa préface : "D'ailleurs saurons-nous jamais combien de ces dames intépides, avisées ou simplement facétieuses, mais surtout parfaitement anonymes, usèrent de cet artifice au long des siècles pour accomplir leur destinée ?"

Belle lecture à tous ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Passion Lyre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 32 604
Newsletter
6 abonnés
Publicité