Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Lyre
5 décembre 2023

Les maîtres de la Lande - Elise Valéro

71+ML3sTuyL

 

Je vais vous présenter aujourd'hui "Les maîtres de la Lande" d'Elise Valéro, publié chez Terres de l'Ouest, magnifique maison d'édition landaise, plus précisemment à Seignosse. Entre polars, romans de terroir ou romans historiques, Terres de l'Ouest défend des auteurs et des ouvrages qui promeuvent le patrimoine,les valeurs et traditions du Pays Basque à la Charente Maritime.

Quatrième de couvertureDe retour au pays pour assister aux funérailles de son amie d’enfance, Élisabeth apprend qu’Anna s’est en réalité suicidée. Dans l’attente de la cérémonie, la jeune femme s’installe dans la maison familiale au cœur de son village natal en Haute Lande. Un lieu où elle n’a pas remis les pieds depuis des années. À son arrivée, elle découvre une curieuse lettre que lui a déposée Anna la veille de sa mort. Enthousiaste, la jeune femme y annonçait son désir de prendre un nouveau départ dans la vie… Et pourtant, le lendemain, on la retrouve pendue. Qu’a-t-il bien pu se passer ?
Solidement épaulée par Pierre, chargé de l’entretien du jardin depuis le décès tragique de ses parents, Elizabeth tente d’en apprendre plus sur son amie, devenue au fil des ans une inconnue. Seulement, très vite, la petite enquête de voisinage de l’intrépide héroïne dérange au village, et va lui attirer les foudres des « maîtres de la Lande ».

Mon commentaire : Elise Valéro écrit à la première personne une histoire qui appartient d'emblée au lecteur : secrets de famille, jalousie, pouvoir... Elle trace les contours d'une humanité intemporelle, submergée par une des plus grandes crises sanitaires contemporaines. Dans le magnifique paysage immuable de la Haute Lande, ses personnages s'agitent, s'aiment, se haïssent, s'entretuent parfois. En revenant sur la terre de sa famille; Elisabeth revisite avec un regard à la fois neuf et nostalgique sa propre histoire. L'auteur propose finalement une relecture de vies happées par la course effrénée d'un monde hyper connecté, soudainement rattrapées par le poids d'histoires personnelles profondément ancrées dans un patrimoine culturel et familial. Ce roman oscille entre polar et quête de soi, et j'ai aimé retrouver ces sensations qui me submergeaient à chaque fois que je revenais dans les Landes, chez moi ...

Belle lecture à tous ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Passion Lyre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 32 604
Newsletter
6 abonnés
Publicité